Résumé du projet

Le projet Tribune-citoyenne, «Chemins de traverse»,  se réalise sous le signe du 3.

test-03-coeur-img

Trois artistes accompagnateur.trice.s. Trois tableaux crées par trois communautés. C’est donc  un gros projet, une création collective multi-groupes, soutenue par Beati et par les MRC des Basques et du Témiscouata.

S’y déploiera plusieurs  disciplines et formes : la vidéo, le théâtre, le dessin, la chanson, le choeur.

Une nouvelle équipe : nous sommes trois artistes-accompagnateur.trice.s à partager cette aventure (voir qui et avec qui).  Nous pouvons dire qu’un collectif est né, un trio complémentaire, inspirant et respectueux. Le création collective, faite de trois tableaux de théâtre et de capsules vidéo, sera multidisciplinaire et rassembleuse. 

Les citoyen.ne.s qui participent à la création collective font partie de trois groupes de classes sociales, occupations et situations socio-économiques diverses.  Nous privilégions l’inclusion, la rencontre et l’explosion des idées.

Les disciplines théâtre et vidéo se complètent

1) Dix-huit Bulletins-Citoyen  ont été réalisé à partir d’enquêtes et a été diffusés à la télévision communautaire  des Basques et du Haut Pays (TCBH) poste 105. Ils seront accessibles aussi sur YouTube

2) Une création communautaire d’envergure réalisée en milieu rural, dans deux MRC (Témiscouata et Rimouski-Neigette) avec trois groupes.  

Thématiques déterminées par les co-créateurs.trices

Groupe d’Esprit-Saint  :  Que font  les vieux résistants des années 70 pour rejoindre les trentenaires ?  Qu’est-ce que les cuisines collectives, où sont-elles implantées et à qui s’adressent-elles ? 

Groupe de la Neigette : Comment dépasser la gêne d’entrer en relation avec l’autre dans les petites municipalités ? Est-ce possible de s’impliquer alors qu’on est toujours «trop occupé» ? 

Le RASST :  Qu’est-ce que le «revenu social», comment réagit la population à cette proposition, quels en sont les grands avantages, quels sont les obstacles ?

 

Publicités