Qui et avec qui ?

L’équipe artistique est formée de trois artistes accompagnateur.trice.s.

DSC_9643 - Copie - CopieDominique Malacort est instigatrice et directrice artistique d’UTIL. Praticienne en théâtre communautaire, elle a travaillé à Montréal et dans le Bas-du-fleuve. Depuis plus de trente ans, elle s’investit dans une pratique artistique, rassembleuse, communautaire et engagée. Praticienne-chercheuse, elle détient depuis 2016 un doctorat  (Ph.D – ULaval) dont la recherche porte sur le théâtre communautaire au Québec, au Mali et en Belgique.

Richard Lemay se rallie à l’équipe d’UTIL en 2014 à titre de coordonnateur, vidéaste et artiste-accompagnateur. À l’origine du Centre des Opérations Dignité et de la Journée de la Résistance, son cœur vibre dans les entrailles du monde rural. Réalisateur de documentaires sur la forêt, Richard a également conçu trois installations multimédias, une trentaine de vidéos et participé à une dizaine de productions théâtrales. Militant créatif, il reste étonnamment détendu et son sens de l’humour résonne tel un écho dans les sillons du monde rural.

Stéphanie Beaudoin a su encourager les citoyen.ne.s à découvrir et à savourer leur potentiel créatif à travers des ateliers de théâtre et de mouvement, donnés aux jeunes, et surtout aux moins jeunes, au Québec et à l’international. Elle privilégie les démarches communautaires qui permettent le partage des idées, l’accès à l’art pour un plus grand nombre et l’émergence de la parole et de la participation citoyenne, deux aspects qui lui paraissent vitaux pour une culture et une démocratie en santé. Elle travaille présentement à un projet de maîtrise portant sur le théâtre communautaire et le développement régional.

test-03-coeur-imgCette super équipe cumule un solide bagage : savoirs d’expérience/théorique/universitaire, connaissances approfondies du milieu rural, connaissances des enjeux et des méthodes de création tant au niveau local qu’international, en plus de représenter les différentes générations, les natifs et les nouveaux arrivants.

 

MATÉRIEL DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION

Aude Choppin,  Stéphane Roy, Claudie gagné et Emmanuel D’Auteuil (Manu)

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUME

 Sylvie Laplante, Elisabeth Li-Dupuis (Eli), Caroline Perron.

APPUI PONCTUEL, coaching et animation

Alyssa Symons-Bélanger et   Marie-Amélie Dubé

LES PARTENAIRES DU MILIEU

top 1Le RASST, regroupement des assisté.e.s sociaux.ale.s du Témiscouata (Degelis) : L’organisation concrétise sa mission par l’entremise de l’entraide, la défense individuelle et collective des droits, la mobilisation, l’éducation populaire et les actions politiques non-partisanes, aussi par une structure démocratique enclin à favoriser la participation citoyenne. De plus le RASST offre de nombreux services tels un comptoir de vêtements et articles récupérés – Accès Internet – Café-rencontre – et plus….

IMG_2499 - Copie - CopieLe groupe NEIGETTE. Groupe de personnes résidant en région rurale, dans la MRC Rimouski-Neigette.  Beaucoup d’entre-eux.elles sont universitaires et/ou jeunes parents. Certains sont natif.ve.s, d’autres sont de nouveaux et nouvelles arrivant.e.s mais toutes et tous cherchent à vivre en paix,  en lien avec la nature et dans le respect de l’environnement. Il s’agit d’un groupe « informel » qui n’est pas directement lié à un organisme social ou culturel.

2Le groupe d’Esprit-Saint : Le groupe d’Esprit-Saint et des cuisines collectives réunit des citoyen.ne.s d’Esprit-Saint, de Lac-des-Aigles et de Biencourt.  Les Chemins de traverse nous mènent à la rencontre d’hommes et de femmes enracinés sur leur territoire, créatifs, éveillés et interpellés par l’avenir de leur communauté.  Elles.ils se sont engagé.e.s à s’investir dans le plaisir de partager leur vision des enjeux de la ruralité dans le Haut-Pays.

Equipe des sympatisant.es d’UTIL : Chantal, Michel, Sylvie et Marie-Claude accompagne UTIL et participeront au spectacle. Chantal et Michel seront maîtres de cérémonie et Marie-Claude sera journaliste. Sylvie (scéno/costume) fera le dessin en direct et Anthony sera Dieu ventru.

LES PARTENAIRES FINANCIERS

Dans son volet social, la Fondation Béati souhaite favoriser le développement de solutions alternatives qui permettront de faire naître, construire et consolider des solidarités, contribuant à ce que l’ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier les personnes en situation de pauvreté, puissent vivre dans la liberté et la dignité en égalité et en droit.

Le Fonds de soutien aux projets structurants des MRC des Basques et du Témiscouata est un outil de renforcement et de soutien au développement du territoire. Il contribue à faire émerger des projets innovants provenant de différents acteurs et de différentes sphères d’activités.Le Fonds de soutien aux projets structurants.

Publicités